Relayer les alertes de sites distants
Olivier
2018-09-21 15:10:02 UTC

J'ai plusieurs réseaux sur des sites géographiques éloignés.
Dans ces réseaux j'ai un une machine sous Debian qui émet de temps en temps
(1 ou 2 fois par an) des alertes par mail.

Jusqu'à présent, ces alertes sont envoyées via un compte GMail, plus ou
moins dédié à cet usage: plusieurs machines disséminées sur toute la France
utilisent ce compte pour émettre des alertes.

Malheureusement, une fois sur deux, pour ne pas dire plus, GMail bloque ces
envois car ils sont pour lui un caractÚre suspect.

Qui a trouvé une solution satisfaisante dans ce type de situation ? Comment
la décrire ?

J'imaginais en vrac:

1. Envoyer des SMS plutÎt que des emails (mais il arrive fréquemement
qu'une unique panne génÚre 20 ou 30 emails alors ...)

2. Utiliser un autre compte mail (mais lequel ?)

Quels suggestions et retour d'expérience ?

Slts
daniel huhardeaux
2018-09-21 15:40:02 UTC
Post by Olivier
Bonjour,
Bonjour
Post by Olivier
[...]
bloque ces envois car ils sont pour lui un caractère suspect.
J'envoie à partir de différentes adresses corriel vers un compte gmail
dédié, le message est systématiquement accepté. Dans les paramètres du
compte gmail j'envoie également une copie vers une autre adresse.
Post by Olivier
[...]
Quels suggestions et retour d'expérience ?
Envoyer vers ton propre serveur
Daniel
Ph. Gras
2018-09-21 17:20:02 UTC
Bonsoiiiiiiiiiiir
Post by Olivier
[...]
Malheureusement, une fois sur deux, pour ne pas dire plus, GMail bloque ces envois car ils sont pour lui un caractère suspect.
J'envoie à partir de différentes adresses corriel vers un compte gmail dédié, le message est systématiquement accepté. Dans les paramètres du compte gmail j'envoie également une copie vers une autre adresse.
Post by Olivier
[...]
Quels suggestions et retour d'expérience ?
Envoyer vers ton propre serveur
Pas très malin, vu que les alertes sont envoyées depuis cette machine :-P

Je suggérerais plutôt de se pencher sur la configuration de Postfix ou autre MTA chargé de transporter ces alertes.
À partir des logs (/var/log/mail.*), tu peux déjà avoir une idée de ce qui pose problème à Gmail.

Après, tu peux t'inscrire à Postmaster tools :
https://gmail.com/postmaster/

Un machin pour lequel Google a astucieusement fait la promotion en mettant plein de gens comme toi dans la m…
Un petit tutoto pour l'utiliser :
https://fr.mailjet.com/blog/news/postmaster-gmail2/

Autre solution, se passer de Gmail en utilisant son propre service de mailing.

Bon courage,

Ph. Gras
daniel huhardeaux
2018-09-21 17:40:01 UTC
Post by Ph. Gras
Bonsoiiiiiiiiiiir
Post by daniel huhardeaux
[...]
Envoyer vers ton propre serveur
Pas très malin, vu que les alertes sont envoyées depuis cette machine :-P
À quel moment l'OP a t'il précisé que les alertes sont émises par son
serveur courriel ? De ma lecture ce sont X machines qui envoient ces
messages ...

De mon côté mon serveur mail est indépendant des machines distantes
émettrices de ces messages. Utiliser gmail me permet une redondance.

[...]
Daniel
Ph. Gras
2018-09-21 18:20:01 UTC
Hello,
À quel moment l'OP a t'il précisé que les alertes sont émises par son serveur courriel ? De ma lecture ce sont X machines qui envoient ces messages …
2ème ligne du message :
"Dans ces réseaux j'ai un une machine sous Debian qui émet de temps en temps (1 ou 2 fois par an) des alertes par mail."

1 machine… qui émet… par mail.
De mon côté mon serveur mail est indépendant des machines distantes émettrices de ces messages. Utiliser gmail me permet une redondance.
OK, pourquoi pas la redondance, mais tu pourrais utiliser n'importe quoi d'autre pour l'obtenir, non ?

Bonne soirée,

Ph. Gras
daniel huhardeaux
2018-09-21 20:50:01 UTC
Post by Ph. Gras
Hello,
[...]
Oui, mais cela ne veut toujours pas dire que c'est *cette* machine qui
est le serveur courriel de l'organisation! C'est juste une machine qui
émet. Sur le réseau de machines de l'OP il peut y en avoir une autre qui
réceptionne l'ensemble des messages émis. Je persiste ...
Post by Ph. Gras
[...]
[...]
Quelle est ta définition de "n'importe quoi d'autre"? S'il s'agit de
fournisseur de service courriel, oui bien sûr. Je pourrai moi même faire
la redondance sur un second serveur MX de l'organisation. Même un 3ème.
Le tout est de savoir ce que l'on veut et quels moyen(s) on est prêt à y
mettre.

[...]
Daniel
Ph. Gras
2018-09-21 21:40:01 UTC
Salut,
[...]
On s'en fout un peu de savoir quelle machine est le serveur de courriel. La question posée par Olivier n'était pas d'identifier une machine dans un parc.
Post by Ph. Gras
[...]
[...]
N'importe quoi d'autre ne supporte par essence aucune définition. Cela peut donc être n'importe quoi, par exemple une bicyclette jaune de facteur ;-)

Dans ce cas, il s'agit même d'une redondance complètement timbrée.

À vendredi prochain,

Ph. Gras
Eric Degenetais
2018-09-21 21:40:01 UTC
Éric DégenÚtais
Post by Ph. Gras
Hello,
[...]

1 machine
 qui émet
 par mail.
plusieurs machines disséminées sur toute la
France utilisent ce compte pour émettre des alertes.
De mon cÎté mon serveur mail est indépendant des machines distantes
Cordialement

Éric DégenÚtais
Yann Serre
2018-09-21 22:10:01 UTC
Bonsoir,

Un serveur web qui centralise ?
Les alertes sont envoyées par un appel de page "alerte.xxx" en https
depuis chaque machine Debian à surveiller.
Les infos sont contenues dans un POST (dont un champ est un identifiant
secret pour authentification).
Le serveur web reçoit les alertes, gère un historique, et envoie un mail
ou un SMS unique, même en cas de salves d'erreurs (un mail/SMS par jour,
par exemple).
Si l'administrateur ne se connecte pas au serveur web sous les 6h,
nouveau mail/SMS de relance, etc...
Et pourquoi pas utiliser ce principe pour appeler tous les jours une
page "rienadeclarer.xxx" quand tout va bien ?

Bon WE
Yann
Post by Olivier
Bonjour,
[...]
1. Envoyer des SMS plutôt que des emails (mais il arrive fréquemement
qu'une unique panne génère 20 ou 30 emails alors ...)
Slts
David Pinson
2018-09-22 09:50:01 UTC
Post by Olivier
Bonjour,
[...]
Si tu as un abonnement Free à deux sous par mois, tu peux utiliser cette
méthode:
L'envoi du SMS se fait en appelant le lien suivant :
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg
avec les paramètres suivants :

    user :  votre login
    pass :  XxxxxXXxxxx  votre clé d'identification générée
automatiquement par notre service
    msg :  le contenu du SMS encodé sous forme d'url (Percent-encoding)

Exemple : Envoyer le message "Hello World !" sur votre mobile :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=votre_login&pass=XxxxxXXxxxx&msg=Hello%20World%20!

Chaque serveur enverront leur alerte différemment (situation
géographique, par exemple)dans le message.

C'est sûr qu'on risque de voir des SMS à gogo
mais en passant par une autre méthode pour les visualiser sur un PC,
c'est pour moi faisable !
--
Linuxement vôtre,
--------------------------

La route est longue mais la voie est libre !
--------------------------

var beer = new beer();
while (true) {
if (beer.empty) {
beer.refill();
} else {
beer.drink();
}
}
G2PC
2018-09-22 13:50:01 UTC
Émettre un SMS, ce serait possible ?
Si quelqu'un utilise cette solution, comment est t'elle mise en place ?

Zer00CooL
Pierre L.
2018-09-27 21:50:01 UTC
Salut,

oui comme l'écrit David,
perso dans un script .sh, je mets à la fin la commande décrite pour
faire envoyer un sms sur le portable.

Du fait, les scripts ressemblent à :
#!/bin/bash
commande_personnalisée(ensuite je passe à la ligne)
curl
"https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=0000000&pass=0000000&msg=XXXXXXXX"
exit 0