configuration du courriel
b***@free.fr
2017-03-14 17:00:03 UTC
bonjour,

j'ai un serveur nommé brotsch sur lequel je souhaiterai faire fonctionner le
courriel ...

pour l'instant j'arrive à obtenir les courriels (pop) mais aucun moyen pour
les envoyer

brotsch à configurer en smtp (essai via mailx)

liste des erreurs :

/var/log/mail.err

Mar 14 17:37:46 brotsch postfix/sendmail[14258]: fatal: bernard(1000): Recipient addresses must be specified on the command line or via the -t option

mailq
Mail queue is empty

essai avec mailx :

mail "***@gmail.com"
Subject: test avec mailx

bonjour,

ceci est un test fait avec mailx

slt
bernard
.
sendmail: fatal: bernard(1000): Recipient addresses must be specified on the command line or via the -t option
Échec de l'envoi de données à « /usr/sbin/sendmail » : Processus terminé avec un état de sortie non nul
impossible d'expédier le message : Processus terminé avec un état de sortie non nul

slt
bernard
b***@free.fr
2017-03-14 17:40:03 UTC
[...]

j'ai ommis l'essentiel : (postfix) main.cf

slt
bernard
G2PC
2017-03-15 11:40:01 UTC
[...]
Dans la configuration php.ini de apache, il y a une ou deux ligne qui
concernent le mail émetteur.

J'ai conservé les notes suivantes, peut être une piste.

; FONCTIONNEL NORMALEMENT
; sendmail_path = "/usr/sbin/sendmail - t -i -***@lenomdedomaine.org"