Limite de temps quotidien sur un ordinateur.
v***@gmail.com
2018-03-27 22:00:01 UTC
Bonjour/Bonsoir,

J’aimerais initier un enfant aux joies du libre, celui-ci possédant déjà un
PC sous Windows avec un contrôle parental permettant de limiter le temps
d’utilisation de ce dernier. Auriez-vous une idée de quel outil user ?
Merci d’avance pour vos pistes !

Clément VANDENDAELEN

Web : <http://www.vandendaelen.com/> www.vandendaelen.com
JF Straeten
2018-03-27 23:50:01 UTC
Hello,

On Tue, Mar 27, 2018 at 11:58:36PM +0200, ***@gmail.com wrote:

[...]
Post by v***@gmail.com
[...]
Pour deux heures, en root :

sleep 7200 && poweroff

ou bien, peut-être même plus propre parce que ça devrait l'avertir :

shutdown -h +120

Hih,
JFS.
v***@gmail.com
2018-03-28 05:10:01 UTC
Salut !
Alors c'est une idée, mais ça impliquerait qu'il utilise sa session d'un
coup, non ?
Le but étant qu'il puisse continuer à gérer son temps en autonomie.
Mais merci quand même !
Bonne journée !

Clément VANDENDAELEN

JFS.
a***@numericable.fr
2018-03-28 10:10:01 UTC
Post by JF Straeten
[...]
Cette méthode éteint l'ordinateur pour tous les utilisateurs.
Un enfant peut être capable de stopper le poweroff.

L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),
et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un certain temps,
pas celle des autres utilisateurs connectés.

Les parents limitent les temps d'utilisation des comptes de leurs enfants
à partir du serveur.
C'est parfaitement faisable, mais je sèche sur la méthode d'extinction par
compte user.

Linux est taillé pour le mode clients légers <=> serveur.

André
Eric Degenetais
2018-03-28 10:30:02 UTC
Post by a***@numericable.fr
[...]
Certe, mais ça suppose de multiplier les machines, ce que tout le
monde n'a pas forcément les moyens, voire l'envie de faire.
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
a***@numericable.fr
2018-03-28 16:10:01 UTC
Post by a***@numericable.fr
L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),
et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un
certain temps, pas celle des autres utilisateurs connectés.
Certes, mais ça suppose de multiplier les machines, ce que tout le
monde n'a pas forcément les moyens, voire l'envie de faire.
Il suffit d'avoir un ordinateur pas trop vieux sous Linux (serveur),
et les clients légers sont d'anciens ordinateurs
que l'on peut souvent se faire donner.
Aucun besoin de moyen financier, juste "de l'huile de coude" :-)

André
Eric Degenetais
2018-03-28 16:30:01 UTC
Post by a***@numericable.fr
Post by a***@numericable.fr
[...]
Mais nécessité d'avoir eu et gardé une multitude de machines. Là on
parle de fonctionnalités de type familiales. Pas mal de famille
limitent les achats et l'accumulation de matériel obsolète, pour des
raisons évidentes de disponibilité d'espace pour accumuler du bazard.
De même, installer n ordinateurs suppose d'avoir chez soi la place de
les installer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Ce n'est pas pour dire que le client-serveur
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
a***@numericable.fr
2018-03-28 17:20:01 UTC
Post by Eric Degenetais
Post by a***@numericable.fr
[...]
De même, installer un ordinateurs suppose d'avoir chez soi la place de
les installer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Ce n'est pas pour dire que le client-serveur.
Inutile de m'envoyer aussi en mode Cc : merci.

Quelle famille avec 3 enfants n'a pas déjà 5 ordinateurs et souvent des
portables ?

En quoi le mode LTSP va changer la done de départ en terme de :
"encombrements, accumulation, obsolescence, disponibilité d'espace,
bazard, limitation d'achats" ?

Que de bémols pour ne pas innover... :-)

André
Eric Degenetais
2018-03-28 17:40:01 UTC
L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),
Mais nécessité d'avoir eu et gardé une multitude de machines. Là on
parle de fonctionnalités de type familiales. Pas mal de famille
limitent les achats et l'accumulation de matériel obsolÚte, pour des
[...]

Un nombre certain de familles qui ne sont pas de votre milieu social, peut
être ? (je parle ici en général, j'ignore tout de l'OP)
e***@free.fr
2018-03-28 20:10:01 UTC
Je me souviens d'une époque oú gnome en etait à la version 2, il existait alors un réglage qui permetait de ménager des temps de pause.
c'était un réglage fait par l'utilisateur, c'était débrayable (avec un délai plus court avant nouveau rappel)

alors certes, c'est contournable par l'utilisateur, mais ça invite à être raisonnable, le message affiché propose de faire une petite pause.

je ne sais pas ce qu'il en est dans le gnome actuel.

le réglage se trouvait dans le tableau de bord des économies d'énergies, (enfin je crois)

vouloir absolument tout surveiller et tout contrôler, ça n'invite pas l'enfant à être autonome et responsable, autant le laisser devant la télévision.
a***@numericable.fr
2018-03-29 10:30:02 UTC
Post by Eric Degenetais
Un nombre certain de familles qui ne sont pas de votre milieu social,
"Le voisin est toujours plus riche que moi", "moi je suis pauvre",
"ce sont des solutions pour fortunés à maison spacieuse..." :
Avec ce type de réaction, on avance pas trop.
Ce sont des solutions faisables pour tous, quelquesoit le milieu social,
même moins chers que d'autres et qui peuvent ouvrir vers de nouveaux
horizons salvateurs.
Post by Eric Degenetais
Encore de la polémique pour rien, ltsp n'est pas adapté en terme de
simplicité pour la personne qui demande de l'aide.
Il n'était pas inintéressant de rappeler le mode LTSP,
spécialité de GNU/Linux, qui peut intéresser les membres de la liste.
Restons ouvert à ce qui peut rendre service un jour, même si ça sort un
peu du sujet initial.

Bonne journée,

André
Christophe De Natale
2018-03-28 17:50:01 UTC
Post by a***@numericable.fr
Post by Eric Degenetais
Post by a***@numericable.fr
[...]
L'OP mentionne :
#Une façon de limiter le temps d'utilisation de la machine
#*un* enfant à qui on veut faire découvrir un système GNU/Linux...
Post by a***@numericable.fr
[...]
De plus cela n'aide pas au titre du sujet qui concerne la limite de temps.
Post by a***@numericable.fr
André
Christophe de Natale
Haricophile
2018-03-29 10:30:02 UTC
Le Wed, 28 Mar 2018 19:10:32 +0200,
Post by a***@numericable.fr
Quelle famille avec 3 enfants n'a pas déjà 5 ordinateurs et souvent des
portables ?
Celles qui ne font pas partie des 10% de privilégiés (souvent parisiens) ?

]:->

Bon, je sais, dans la pratique c'est pas aussi noir-et-blanc, mais songe
quand même que les "ouvriers" c'est 46% de Français et 2% de présence à la
télé, sans même parler de la qualité de la présence...

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de ses propres impressions, et se
méfier comme la peste des impressions fournies par "les medias" devenus des
agences de propagande.

Sinon on finis comme ça ;) :
http://www.legorafi.fr/2016/10/25/cope-je-regrette-davoir-blesse-les-gens-qui-nont-quun-smic-de-3000-euros-pour-vivre/
Eric Degenetais

Charles Plessy
2018-03-29 14:00:02 UTC
En tous cas, j'ignorais que la ML Debian User. Fr était une terre réservée
des csp++
CSP++ c'est dépassé, maintenant on dit « csp.io ». Leur motto c'est
« les API stables c'est pour les assistés ».

Bon vendredi (dans 1 h 11 pour moi...)
Charles
Haricophile
2018-03-29 17:00:02 UTC
Le Thu, 29 Mar 2018 22:51:08 +0900,
Post by Charles Plessy
CSP++ c'est dépassé, maintenant on dit « csp.io ». Leur motto c'est
« les API stables c'est pour les assistés ».
Bon vendredi (dans 1 h 11 pour moi...)
D'où le io : ça rentre et ça sort ]:->

steve
2018-03-28 16:50:01 UTC
Post by a***@numericable.fr
Post by a***@numericable.fr
[...]
Oui « pas trop vieux » est un minimum. Selon le nombre de clients et
l'usage qu'on veut en faire, il faut quand même pas mal de RAM et une
carte réseau qui tienne le coup.
Post by a***@numericable.fr
et les clients légers sont d'anciens ordinateurs
que l'on peut souvent se faire donner.
Certes. Et une carte graphique pas trop merdique, sans quoi tes
utilisateurs, s'ils utilisent par exemple un smartphone récent, vont
avoir une impression vintage pas toujours appréciée… ;)

LTSP je connais, j'ai même, à l'époque, acheté des clients dédiés et
faits pour ça dans un cadre professionnel, et je peux te dire que les
utilisateurs n'ont pas été ravi. Alors que moi je l'étais, mais faut
aussi dire que « je fais de l'ordinateur » de manière sérieuse  ;)

LTSP c'est bien pour des besoins très spécifiques et peu gourmands en
ressources. Pour le reste, un poste de travail restera largement plus
adapté.
Post by a***@numericable.fr
Aucun besoin de moyen financier, juste "de l'huile de coude" :-)
C'est toujours mieux avec, en effet.

Alexandre Hoïde
2018-03-28 06:50:02 UTC
Post by v***@gmail.com
Bonjour/Bonsoir,
[…] limiter le temps > d’utilisation de ce dernier. Auriez-vous une
idée de quel outil user ?[…]
Si il ne s'agit que d'une limite de temps (et pas un contrôle parental
complet), peut-être que le logiciel suivant ferait l'affaire ?

$ aptitude show workrave
[…]
Description : lutte contre les troubles musculosquelettiques
Workrave est un programme pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Il signale régulièrement de faire des micro-pauses, de prendre des temps de pause et empêche de dépasser une limite quotidienne.

Il inclut une appliquette de barre système fonctionnant avec GNOME et KDE, et peut être utilisé à travers le réseau pour surveiller l'activité d'un utilisateur si celui-ci est amené à travailler sur plusieurs ordinateurs.

Workrave propose plus d'options de configuration que d'autres outils similaires.
Site : http://www.workrave.org/
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
 -------------------
Pierre Malard
2018-03-28 07:40:01 UTC
Sinon,

Une rapide recherche sur le critÚre « systÚme de contrÃŽle parental sous Debian » sur un moteur de recherche donne d’intéressantes pistes. Il en ressort le projet « CTparental » qui pourrait bien répondre à vos interrogations :
https://wiki.debian-fr.xyz/ContrÃŽle_parental <https://wiki.debian-fr.xyz/Contr%C3%B4le_parental>
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_mettre_en_place_un_controle_parental <https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_mettre_en_place_un_controle_parental>

Principales fonctions :
Filtrage par Blackliste ou par Whiteliste .
Filtre par Catégories.
Filtre personnalisé de sites.
Filtre Personnalisé de sites à laisser accessibles même s'ils sont présents dans une des catégories que l'on veut bloquer.
Réglages des heures de connexions autorisées par utilisateur.
Réglage du temps max de navigation des utilisateurs.
Nombres de minutes de connexions max par jours autorisées.
Groupe de personnes privilégiées ne subissant pas de filtrage web.
Notifications des Utilisateurs toutes les minutes durant les 5 derniÚres minutes avant déconnexion.
Dansguardian (extentions + type mime paramétrable via l'interface.)
Privoxy (paramÚtre non disponible via l'interface.)
Force SafeSearch google
Force safesearch youtube.com ( trÚs restrictifs conviens au jeune enfants , pas a des adolescents.)
Force SafeSearch duckduckgo
Force SafeSearch bing (en http seulement) https supporter depuis la version 4.20.27
Force SafeSearch Qwant supporter depuis la version 4.20.27
Blocage de moteurs de recherches jugés non sûr comme search.yahoo.com.
Ajout du mot de passe grub2, le mot de passe est persistants, aprÚs un update-grub ou une mise à jour grub2. Le clavier bascule en qwerty pour le paramétrage du login mots de passe grub2 cela évite les problÚmes de caractÚre impossible a faire avec le clavier qwerty du menu grub2.
Fonctionne avec firefox, midori, chromium

Gestion de rÚgles personnalisées pour iptables. Activé avec CTparental -ipton
export de configuration à partir de la version 4.20.13
CTparental -exp /rep/export
import de configuration à partir de la version 4.20.13
CTparental -imp /chemin/absolut/CTparental.conf.xx.xx.xx.tar.gz
Multi-langues, actuellement supporte en_US , fr_FR , es_ES , par défaut prend les paramÚtre systÚmes ou en_US si le systÚme est dans une langue non supportée, mais la langue peut être forcée, en ajoutant ou modifiant le paramÚtre LANG=fr_FR.UTF-8 dans /etc/CTparental/CTparental.conf. a condition d'avoir installer les locales voulus sur le systÚme
sudo dpkg-reconfigure locales
.
à partir le la version 4.20.23 la session invité est aussi filtré.

Cordialement
Post by v***@gmail.com
Bonjour/Bonsoir,
[
] limiter le temps > d’utilisation de ce dernier. Auriez-vous une
idée de quel outil user ?[
]
Si il ne s'agit que d'une limite de temps (et pas un contrÃŽle parental
[...]
Workrave est un programme pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Il signale réguliÚrement de faire des micro-pauses, de prendre des temps de pause et empêche de dépasser une limite quotidienne.
Il inclut une appliquette de barre systÚme fonctionnant avec GNOME et KDE, et peut être utilisé à travers le réseau pour surveiller l'activité d'un utilisateur si celui-ci est amené à travailler sur plusieurs ordinateurs.
Workrave propose plus d'options de configuration que d'autres outils similaires.
> [...]
| $ who ↲ / \ |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde | _/| |
Pierre Malard

« - Il n'y a que trois éléments indispensables à la vie.
Et il n'y a que les scientifiques pour penser que
c'est l'oxygÚne, l'hydrogÚne et le carbone...
- Quoi alors ? L'eau, l'air et le feu ?
- Non ! Le désir, le désordre et le danger... »
Manon Briand ; La turbulence des fluides
(film québécois de 2001)
|\ _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. ,\ ( `'-'
'---''(_/--' `-'\_) πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
steve
2018-03-28 17:00:01 UTC
Post by Alexandre Hoïde
Workrave propose plus d'options de configuration que d'autres outils similaires.
Site : http://www.workrave.org/
Je ne connaissais pas, merci.

Par contre, leur FAQ est pour le moins illisible, dommage.

Christophe De Natale
2018-03-28 16:40:02 UTC
Post by v***@gmail.com
Bonjour/Bonsoir,
Bonsoir/Bonjour,
Post by v***@gmail.com
[...]
#Limite de temps : soit dans votre box/routeur, configurer des
horaires/durées si options de réglage disponibles

#Pour la question découverte d'un système GNU/Linux, une idée entre
autres : installation de "VirtualBox" dans un premier temps sur le pc
windows afin de conserver le contrôle parental et d'avoir les moyens de
tester plusieurs distributions (le choix est vaste, vous pouvez entre
regarder du côté de "primtux")
*
Rafael Diaz Maurin
2018-03-29 13:50:02 UTC
Post by v***@gmail.com
[...]
Pour limiter le temps d'utilisation sous linux il y a TimeKeeper (timekpr) :
https://doc.ubuntu-fr.org/timekpr

Enjoy :)
--
Rafael