Déport d'écran sans fil
David BERCOT
2018-03-22 12:50:01 UTC

Je souhaiterais mettre en place une solution de déport d'écran sans fil.
Côté Apple, il y a de l'AirPlay.
Sur Windows, Miracast semble plutôt opérationnel.
Mais sous Debian (l'objectif étant d'avoir une solution compatible
multi-OS), je n'ai pas trouvé grand-chose.
Il y a bien eu une discussion sur cette liste en avril 2016 (autour de
Miracast) mais visiblement, ce n'était pas mûr.

Dans vos différents sociétés, avez-vous ce besoin ? L'adressez-vous ?
Avec quelle(s) solution(s) ?

Merci d'avance.

David.
BERTRAND Joël
2018-03-24 11:40:01 UTC
Post by David BERCOT
Bonjour,
[...]

Il exite des boîtiers d'extension IP qui se branchent sur la carte
vidéo. C'est efficace en restant sur un réseau IP classique (cuivre) :
on arrive à faire passer du FullHD sur du gigabit. Je n'ai jamais essayé
avec du wifi, mais je suis à peu près sûr que la même chose existe (même
si les performances doivent être réduites).

Voir aussi du côté des appareils HDbaseT.

Mais attention aux limites, il faut un sacré débit pour déporter un
écran de manière transparente vis à vis de l'OS.

Bien cordialement,

JB
David BERCOT
2018-03-25 11:20:02 UTC

Je n'ai pas l'impression qu'on parle du même sujet ;-)
Sauf erreur, tu me parles de solutions pour transférer un signal vidéo
sur un appareil via un réseau filaire.
Mon besoin consiste juste, dans une salle, à déporter l'affichage d'un
ordinateur sur un écran, sans fil justement...

Bien cordialement,

David.
Post by David BERCOT
Bonjour,
JB
Yann Serre
2018-03-25 12:50:02 UTC

Solution "le premier trouvé sur Amazon via Google" :
https://www.amazon.fr/dp/B0776RTBDS/ref=sspa_dk_detail_4
On branche l'émetteur comme si c'était un moniteur, on règle la sortie
vidéo sur du 1080p.
Et on btanche le récepteur sur le moniteur dans l'autre pièce.

Solution avec du Linux dedans :
Un boitier Blackmagic (ou autre) transforme une sortie vidéo en "webcam USB"
https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicwebpresenter
Un logiciel comme Open Broadcaster (qui tourne sur une machine Linux)
produit un flux 720p (RTMP, autre ?)
Le flux est envoyé sur un routeur Wifi
Une TV connectée reçoit le flux Wifi, sait lire le protocole utilisé (!)
et affiche le flux vidéo...
Pas testé, qualité à vérifier (transmission Wifi, downsampling,...).

Pour l'autre réponse,
Post by BERTRAND Joël
Il exite des boîtiers d'extension IP qui se branchent sur la carte
vidéo.
des boitiers convertissent bien de la vidéo en 2 x RJ45 (émetteur) puis
convertissent les 2 x RJ45 vers de la vidéo. Mais je ne crois pas que le
flux généré soit exploitable en intercalant du wifi à la place des 2
câbles RJ45 (?)

Sinon, pour de longues distances "domestiques" (30m, 50m,...) on peut
utiliser un convertisseur HDMI vers SDI, un câble BNC de 30 ou 50m, puis
un autre convertisseur SDI vers HDMI. Haute qualité, testé et approuvé :) .

Bon dimanche

Yann
Bonjour,
David.
David BERCOT
2018-03-25 18:50:01 UTC
Re-bonjour,

Décidément, je commence à douter de ma capacité à me faire comprendre ;-)

Mon objectif n'est pas du tout de transférer le contenu de mon écran sur un écran à longue distance !!!
Je souhaite juste "déporter" mon écran sur un autre écran (une TV, voire un vidéo-projecteur) à courte distance (quelques mètres), sans aucun équipement !
Mes exemples me semblaient explicites, mais bon : Miracast et Airplay... mais pour Debian si possible.

Bonne soirée.

David.
Bonjour,
Post by BERTRAND Joël
[...]
Bonjour,
David.
Yann Serre
2018-03-25 22:50:01 UTC
Bonsoir,
Décidément, je commence à douter de ma capacité à me faire comprendre;-)
C'est une liste... alors des fois on élargit le sujet :)
Et ça peut donner des idées pour faire un peu autrement et arriver un
résultat comparable...
à courte distance (quelques mètres), sans aucun équipement !
Airplay et Miracast sont des équipements...
Soit intégrés dans une pomme, soit dans une "clé". ;)

En gros, tu voudrais utiliser le wifi de ta machine pour streamer de la
vidéo... Sans routeur externe, je ne connais pas de solution. Mais ça
m'intéresserait si c'est possible de le faire !
David BERCOT
2018-03-26 09:20:01 UTC
Post by Yann Serre
Bonsoir,
[...]
Sauf erreur, le Miracast devrait être OK mais la seule solution
utilisable n'est pas vraiment au point (je dis ça mais je ne l'ai pas
testée)...

Si j'ai quelque chose, je reviendrai vers la liste ;-)

David.
Bernard Schoenacker
2018-03-26 09:30:01 UTC
[...]

voici la solution sous linux :
https://github.com/albfan/miraclecast

slt
bernard
David BERCOT
2018-03-26 09:30:01 UTC
Bonjour Bernard,

C'est justement à cette solution que je faisais allusion en disant que
ça n'était pas totalement au point.
Si vous avez testé et avez un retour différent, je suis preneur.

Merci.

David.