Installation de VirtualBox par les dépots Debian?
Alex PADOLY
2024-03-27 09:40:02 UTC
Bonsoir à tous,

Peut-on installer VirtualBox par les dépÎts Debian, en effet
l'installation à partir du paquet Debian sur le site d'Oracle génÚre des
erreurs difficiles à résoudre.....

Enfin, d'une façon générale, comment doit-on aborder la virtualisation
sous LINUX

Merci pour vos réponses.
NoSpam
2024-03-27 09:50:01 UTC
Bonjour
Bonsoir à tous,
Peut-on installer VirtualBox par les dépôts Debian, en effet
l'installation à partir du paquet Debian sur le site d'Oracle génère
des erreurs difficiles à résoudre.....
Enfin, d'une façon générale, comment doit-on aborder la virtualisation
sous LINUX
kvm/qemu est inclut dans le noyau Linux et rempli parfaitement son rôle.
Cela fait des années que nos VMs tournent ainsi. Proxmox est basé sur
kvm et lxc et peut être une solution.
Gaëtan Perrier
2024-03-27 10:50:02 UTC

Est-ce que l'on peut utiliser des vm vmware ou virtualbox pré faites avec cette solution ?

Gaëtan
Post by NoSpam
Bonjour
Post by Alex PADOLY
[...]
kvm/qemu est inclut dans le noyau Linux et rempli parfaitement son rÎle. Cela fait des années que nos VMs tournent ainsi. Proxmox est basé sur kvm et lxc et peut être une solution.
--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma briÚveté.
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma briÚveté.
NoSpam
2024-03-27 11:30:02 UTC
Bonjour
Post by Gaëtan Perrier
Bonjour,
Est-ce que l'on peut utiliser des vm vmware ou virtualbox pré faites
avec cette solution ?
Oui, il faut les transformer avec qemu-img. VMware avec leur nouvelle
politique, vaut mieux les éviter !

https://docs.openstack.org/image-guide/convert-images.html
Post by Gaëtan Perrier
Gaëtan
Post by NoSpam
Bonjour
excuser ma briÚveté.
Gaëtan Perrier

hamster
2024-03-28 03:10:01 UTC
Bonsoir à tous,
Peut-on installer VirtualBox par les dépôts Debian, en effet
l'installation à partir du paquet Debian sur le site d'Oracle génère des
erreurs difficiles à résoudre.....
Je suis pas sur d'avoir bien compris mais j'ai lu un truc du genre "la
boite qui fait virtualbox a été rachetée par une boite pas du tout
favorable aux valeurs du libre, virtualbox a cessé d'etre libre et donc
a été virée des dépots débian".
Enfin, d'une façon générale, comment doit-on aborder la virtualisation
sous LINUX
J'utilise virtual machine manager (paquets virt-manager, virt-viewer, et
virtinst). C'est un petit peu plus ardu a prendre en main que
virtualbox, mais une fois cette prise en main faite ca s'utilise mieux.
Lucas Nussbaum
2024-03-28 08:10:01 UTC
[...]
VirtualBox est libre (les paquets sont dans Debian "contrib" pour
unstable, car ils dépendent d'un autre paquet non libre), mais Oracle
refuse de fournir des détails sur les problèmes de sécurité, ce qui rend
impossible une intégration dans Debian stable.

Voir https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=794466#215

A ma connaissance la situation n'a pas évolué depuis ce message.

Lucas
Eric DEGENETAIS
2024-03-29 13:10:01 UTC
Post by Lucas Nussbaum
VirtualBox est libre (les paquets sont dans Debian "contrib" pour
unstable, car ils dépendent d'un autre paquet non libre), mais Oracle
refuse de fournir des détails sur les problÚmes de sécurité, ce qui rend
impossible une intégration dans Debian stable.
Voir https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=794466#215
A ma connaissance la situation n'a pas évolué depuis ce message.
Lucase
En complément, si on accepte d'installer une contrib (comme moi) ça
fonctionne. Du moins je n'ai jamais eu de problÚme avec ces paquets.
Simplement on ne bénéficie pas de la stabilité habituelle, puisque Oracle
fait les versions à sa sauce et impose son cycle de vie sans fournir les
informations qui pourraient permettre les backports.
Pour la petite histoire de "la boite qui fait VirtualBox", on en est au
second rachat d'aprÚs https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox,
le premier n'ayant pas posé de problÚme (cette "obscure boite qui faisait
VB" avant Oracle était... Sun Microsystems, qui semble t'il jouait
nettement plus le jeu de l'open source qu'Oracle. L'entreprise qui avait
initié le projet était Innotek (Allemagne).

Cordialement

Éric Degenetais
Frederic Zulian
2024-03-30 19:20:02 UTC
Euh, donc si j'ai bien compris il faut rajouter unstable dans sources.list
et creer le fichier preferences avec un pinning haut pour testing 900 et
un pinning bas 100 pour unstable ?
Éric Degenetais
Lucas Nussbaum
2024-03-28 08:10:01 UTC
Bonsoir à tous,
Peut-on installer VirtualBox par les dépôts Debian, en effet l'installation
à partir du paquet Debian sur le site d'Oracle génère des erreurs difficiles
à résoudre.....
Bonjour,

Des paquets pour VirtualBox sont disponibles dans fasttrack.debian.net
Voir
https://wiki.debian.org/VirtualBox#Debian_10_.22Buster.22.2C_Debian_11_.22Bullseye.22.2C_and_Debian_12_.22Bookworm.22

Lucas
Alex PADOLY
2024-04-10 15:20:01 UTC
Bonsoir à tous,

Finalement, je n'ai pas installé VirtualBox, ni VMWARE.

J'ai installé kvm et virtual-manager via QEMU, cela

a l'air de fonctionner correctement

Si une personne possÚde un iso de windows 7, je suis preneur par
l'intermédiaire de mon email perso.

MERCI BEAUCOUP !
Lucas
Manu Baylac
2024-04-10 17:50:02 UTC

J'ai lu le thread et je ne savais pas où caser mon mail donc je réponds
au mail initial.
Peut-on installer VirtualBox par les dépôts Debian, en effet
l'installation à partir du paquet Debian sur le site d'Oracle génère des
erreurs difficiles à résoudre.....
Je ne réponds pas à la demande exacte, mais personnellement, utilisateur
de virtualbox depuis longtemps avec testing et donc actuellement sous
Trixie, pour ne plus avoir de problèmes de dépendances, je télécharge
sur le site officiel le script VirtualBox x.x.x platform packages/ Linux
distributions / All distributions en me tenant informé de la nouvelle
stable avec la Mailing List Vitualbox-Anounce.
Je n'ai jamais eu de soucis pour l'install et upgrade, mais on sort de
la logique paquet Debian en s'installant dans /opt.
Enfin, d'une façon générale, comment doit-on aborder la virtualisation
sous LINUX
Plusieurs ont répondu et moi aussi dirais que ça dépend des besoins.
Personnellement, pour un poste de travail pour faire un labo de tests,
Vitualbox ou ct LXC.
Pour un serveur dédié physique, Proxmox.

Mes 2 centimes.

--
Manu