[HS] Lynx
Add Reply
Alex PADOLY
2024-04-30 06:00:01 UTC
Réponse
Bonjour à tous,

Quel est l'intérêt aujourd'hui de navigateurs de type Lynx?

Merci pour vos contributions.
Pierre Malard
2024-04-30 06:00:01 UTC
Réponse
Juste d’avoir la possibilité de tester simplement une connexion sur un site HTML en ligne de commande. C’est déjà pas mal lorsqu’il n’y a pas de cliquodrÃŽme présent sur le serveur

--
Pierre Malard

Fraternité :
Elle disparaît de plus en plus devant l’idéologie ultra-libérale;
la solidarité.
Egalité :
Les lobbies, autrefois appelés corporatisme et combattu par
la révolution, lui taillent des croupiÚres en influant de plus
en plus les lois et l'esprit des lois (école, assurance, chasse, allocs, ...)
Liberté :
Que représente t'elle sans ses corollaires ? Une vue à
court terme en oubliant nos enfants ?

|\ _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. ,\ ( `'-'
'---''(_/--' `-'\_) πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
yves croison
2024-04-30 06:30:01 UTC
Réponse
Pour le fun.
-- Envoyé depuis /e/ Mail.
Sébastien NOBILI
2024-04-30 06:30:01 UTC
Réponse
Quel est l'intérêt aujourd'hui de navigateurs de type Lynx?
Chercher de l'aide sur le Web quand la compilation du driver graphique
a planté et qu'on n'a plus qu'une console.

Afficher les mails HTML dans Mutt (qui est un excellent client mail,
efficace et ergonomique).

Afficher des pages Web sans être pollué par la pollution (pubs,
bannières
cookies, etc.)

Finalement plus le Web évolue (mal) et plus Lynx prend de l'intérêt.

Sinon il y a elinks, un peu plus ergonomique.

Sébastien
Marc Chantreux
2024-04-30 08:50:01 UTC
Réponse
hello,

Tellement d'accord avec la liste de Sébastien!

Pour ma part j'ai remplacé lynx par w3m parce que les raccourcis me
collent plus au doigt et que je n'ai jamais pris le temps de customiser
lynx (j'avais vu des trucs intéressants mais le peu de temps que je
passais sur le web ne justifiait pas l'investissement)

Mais l'idée générale reste la même: ce genre d'outils réparent tant que
faire ce peu les problèmes du web en étant intégrable dans un workflow
(par exemple: lynx est utilisé par mutt parce que l'option --dump permet
d'avoir un dump de la page sous une forme textuelle lisible et avec
l'index des liens), il m'arrive souvent de dumper dans vim ou d'utiliser
vim comme éditeur de text area (ce qui rend les outils catastrophiques
comme les wiki raisonablement vivables).

J'aurais aimé que les navigateurs modernes soient plus inventifs mais je
crois vraiment que tout le web s'est conformé à l'idéologie
implicitement poussé par cet outils: consomme la page et tais-toi!
Post by Sébastien NOBILI
Chercher de l'aide sur le Web quand la compilation du driver graphique
a planté et qu'on n'a plus qu'une console.
Et de manière générale: lire des pages web de doc avec une rapidité que
tu ne pourras pas approcher avec des outils graphiques parce que:

* ca télécharge moins de trucs
* ca affiche à toute vitesse
* c'est foutu pour être piloté au clavier (la navigation entre les
buffers est \o/ )
* paye ta RAM !!!!!

Au passage: je suis preneur si quelqu'un sait comment avoir dans
chromium les choses suivantes:

* virer le chrome (tout ce qui n'est pas html) qui ne me sert jamais à
rien et qui bouffe une grosse partie de l'écran.
* l'équivalent des raccourcis " et / de firefox (chercher dans la page
et chercher dans les liens)

w3m arrive aussi avec un client gopher ce qui me permet d'acceder à des
sites comme bitreich.

Bref: w3m c'est utiliser les 2% utile du web en supprimant le maximum du
reste.
--
Marc Chantreux
Pôle CESAR (Calcul et services avancés à la recherche)
03.68.85.60.79
didier gaumet
2024-04-30 09:20:01 UTC
Réponse
Le 30/04/2024 à 10:43, Marc Chantreux a écrit :
[...]
Post by Marc Chantreux
Au passage: je suis preneur si quelqu'un sait comment avoir dans
* virer le chrome (tout ce qui n'est pas html) qui ne me sert jamais à
rien et qui bouffe une grosse partie de l'écran.
je pense que tu peux y arriver avec un truc comme l'extension Ublock
Origin (perso j'installe ça systématiquement sous Firefox et Chromium),
on peut filtrer ou totalement désactiver le javascript, par adresse web
ou désactiver globalement pour tous les sites web):
https://chromewebstore.google.com/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm
Post by Marc Chantreux
* l'équivalent des raccourcis " et / de firefox (chercher dans la page
et chercher dans les liens)
[...]

Il y a une liste de raccourcis clavier pour Chrome/Chromium ici:
https://support.google.com/chrome/answer/157179?sjid=16751910468189189907-EU

chercher dans la page: Ctrl+F ou F3
didier gaumet
2024-04-30 09:40:01 UTC
Réponse
Le 30/04/2024 à 11:17, didier gaumet a écrit :
[...]
Post by didier gaumet
chercher dans la page: Ctrl+F ou F3
mouarf, ça n'a pas l'air de marcher, au moins chez moi sous Debian 12
dans Chromium sous Cinnamon/Xorg
Marc Chantreux
2024-04-30 09:50:01 UTC
Réponse
hello et merci pour ton aide,
je pense que tu peux y arriver avec un truc comme l'extension Ublock Origin
Ah non! le chrome est au navigateur web ce que le decorateur est a une appli X:
une zone totalement inutile qui t'es pourtant imposé en permanence. en
gros ce que je veux c'est l'équivalent du mode plein écran (ou seule la page web
est visible) mais dans 1 fenêtre.
chercher dans la page: Ctrl+F ou F3
Yes mais chercher dans les liens c'est bien pratique.

je m'y suis fais: je ne m'attend plus à ce qu'un navigateur dispose
d'une UI correcte :(

a+
03.68.85.60.79
Sébastien NOBILI
2024-04-30 10:10:01 UTC
Réponse
Post by Marc Chantreux
une zone totalement inutile qui t'es pourtant imposé en permanence. en
gros ce que je veux c'est l'équivalent du mode plein écran (ou seule la page web
est visible) mais dans 1 fenêtre.
Tu as essayé userChrome.css dans Firefox ? (https://www.userchrome.org/)
J'ai une interface vraiment minimaliste ici : pas de barre d'onglets et
le plugin
Tab Stash pour gérer (et remiser) mes onglets.

Sébastien
Marc Chantreux
2024-04-30 10:20:01 UTC
Réponse
hello,
Post by Sébastien NOBILI
Tu as essayé userChrome.css dans Firefox ? (https://www.userchrome.org/)
je n'utilise plus firefox parce que les gens à cause desquels je suis
obligé d'utiliser le web m'expliquent que chromium c'est plus léger,
plus stable, plus rapide. evidement quand je compare à w3m, firefox est
un veau et ces arguments m'ont touché.

j'ai l'impression d'avoir gagné en stabilité ce que j'ai perdu en
ergonomie et au passage j'ai appris un truc à propos des navigateurs
modernes: un veau reste un veau.
Post by Sébastien NOBILI
J'ai une interface vraiment minimaliste ici : pas de barre d'onglets et le
plugin Tab Stash pour gérer (et remiser) mes onglets.
c'est tentant! je te remercie et je met ton lien de coté en prévision de
ma prochaine crise.
03.68.85.60.79
didier gaumet
2024-04-30 10:30:02 UTC
Réponse
Si tu cherches un navigateur graphique mais minimaliste (mais basé sur
le moteur Webkitgtk plutôt que Blink), il y a aussi Surf, empaqueté dans
Debian). Tu peux lancer ça avec ou sans javascript, mode kiosk ou non,
etc...
C'est tellement minimaliste que chez moi, installé pour tester, ça
n'affiche même pas la page web demandée, c'est dire :-)

il n'y a pas de menu, rien pour te distraire:
http://surf.suckless.org/
didier gaumet
2024-04-30 13:00:01 UTC
Réponse
Post by didier gaumet
[...]

problème spécifique à Debian, je viens de tester Surf sans souci dans
une machine virtuelle Fedora 40 Cinnamon/Xorg
Erwan David
2024-04-30 10:30:02 UTC
Réponse
Post by Sébastien NOBILI
Post by Marc Chantreux
[...]
Bien trop complexe pour qui n'est pas un développeur web.
Erwan David
Basile Starynkevitch
2024-04-30 09:50:01 UTC
Réponse
[...]
Post by Marc Chantreux
Au passage: je suis preneur si quelqu'un sait comment avoir dans
* virer le chrome (tout ce qui n'est pas html) qui ne me sert jamais à
   rien et qui bouffe une grosse partie de l'écran.
Une solution possible, et intermédiaire entre un navigateur Web
graphique lourd et complet comme Firefox (ou Chrome) et un navigateur
textuel comme Lynx (ou Links) est d'utiliser le navigateur Dillo.

Celui-ci est graphique, ne traite pas et ne comprend pas le JavaScript
(mais traite les feuilles de styles CSS et les pages HTML5 pas trop
compliquées), libre sous licence GPLv3+, empaqueté sous Debian,
https://dillo.org/

Une autre solution serait codable (et devrait déjà exister, au moins
partiellement) au dessus de Qt6. https://www.qt.io/product/qt6

Librement
--
Basile Starynkevitch <***@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
See/voir: https://github.com/RefPerSys/RefPerSys
Marc Chantreux
2024-04-30 10:10:01 UTC
Réponse
salut Basille,
lourd et complet comme Firefox (ou Chrome) et un navigateur textuel comme
Lynx (ou Links) est d'utiliser le navigateur Dillo.
Perso si j'utilise un navigateur graphique c'est précisément pour être
sur d'avoir toute la boue dont le web a besoin. j'aimerais juste réduire
la nuisance du tout avec des plugins bien sentis.
03.68.85.60.79
Haricophile
2024-05-02 22:40:01 UTC
Réponse
Le Tue, 30 Apr 2024 10:43:50 +0200,
Post by Marc Chantreux
[...]
Tu devrais regarder QuteBrowser qui est très rapide à l'usage avec un
usage intensif au clavier façon "vim", qui possède une UI
très minimaliste, et est assez personnalisable.
Marc Chantreux
2024-05-05 16:00:01 UTC
Réponse
hello,
Post by Haricophile
Tu devrais regarder QuteBrowser qui est très rapide à l'usage avec un
usage intensif au clavier façon "vim", qui possède une UI
très minimaliste, et est assez personnalisable.
premier test intéressant! merci pour le lien.
03.68.85.60.79
Francois Mescam
2024-05-05 19:30:03 UTC
Réponse
Il semble pas mal ce navigateur. Merci pour ce lien. Je vais approfondir.

Il semble préférer qtwebengine à qtwebkit d'après ses préconisations au
lancement. Je n'ai pas de philosophie sur ce choix donc j'ai appliqué
les préconisations.

Francois Mescam
Post by Marc Chantreux
hello,
Erwan David
2024-04-30 06:50:01 UTC
Réponse
Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt aujourd'hui de navigateurs de type Lynx?
Merci pour vos contributions.
Lire cette putain de doc en HTML dans le paquet pour un soft qui doit
tourner sur un serveur qui ne fait pas tourner de session graphique.
Erwan David
Basile Starynkevitch
2024-04-30 07:10:01 UTC
Réponse
Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt aujourd'hui de navigateurs de type Lynx?
Une documentation ne devrait pas (toujours) avoir besoin d'un format
graphique.

Par exemple, les utilitaires GNU comme GCC ont une documentation au
format texinfo, qui se convertit canoniquement en du HTML sans
graphiques, sans JavaScript, mais avec des hyperliens. Il en est de même
du format des pages de man.
n***@gmail.com
2024-04-30 09:00:01 UTC
Réponse
Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt aujourd'hui de navigateurs de type Lynx?
Merci pour vos contributions.
Pour les aveugles et les mal-voyants.
Pour faire du /web-scraping/.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
Rand Pritelrohm
2024-05-03 09:00:01 UTC
Réponse
On Tue, 30 Apr 2024 08:55:45 +0300
Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt aujourd'hui de navigateurs de type Lynx?
Merci pour vos contributions.
Bonjour,

Utilisateur de Firefox (FF) depuis toujours, je l'ai, au fur et à
mesure de l'augmentation de la pollution du web (traceurs,
publicité, javascript, suggestions, popups, boutons réseaux sociaux
etc.), surchargé d'un nombre impressionnant de greffons (UBlock, Privacy
Badger, SurfingKeys, Stylus, Disable JavaScript, I still don't care
about cookies etc.).

Une de mes principales utilisation du web est la lecture d'articles.

J'arrive ainsi a avoir des pages débarrassées de toutes les
cochonneries dont je n'ai aucun besoin et ne conserver que le contenu
des articles, ce qui a de l'intérêt pour moi, ce qui me permet de ne
pas me disperser et de rester concentré. Cependant le ratio (contrainte
mémoire) / (contenu utile) est totalement délirant.

Comme l'essentiel de mon activité sur un ordinateur se passe dans un
terminal, j'en suis arrivé à utiliser Lynx pour l'essentiel de mes
besoins sur l'intertube.

Je repasse sur FF uniquement lorsque certains articles ont des mises en
pages tordues (ex. une partie du rédactionnel est au format image),
lorsque je dois renseigner des formulaires alambiqués ou pour des
contribution sur certains fora et bien évidemment pour des recherches
multimédia.

Autre avantage de Lynx, c'est un outil qui conserve encore un peu
de la "philosophie Unix" : il fait peu de choses mais il les fait
bien.

Lynx fait donc partie de mon arsenal d'outils de travail que j'utilise
au quotidien et dont je ne saurais plus me passer.
--
Rand Pritelrohm