Ré-installation Debian sur disque chiffré
Add Reply
David BERCOT
2024-03-23 15:10:01 UTC
Réponse

C'est un problÚme récurrent que j'ai et pour lequel, jusqu'à présent, je
n'ai pas trouvé de réponse.
Je serai trÚs surpris d'être le seul dans ce cas mais bon, je me trompe
peut-être...

Bref, j'ai un systÚme Debian installé (en SID mais peu importe) et, pour
une raison quelconque, je dois le ré-installer entiÚrement.
Si je lance l'installateur Debian, au moment du partitionnement des
disques, je n'arrive pas à trouver une option qui me dise (en résumé) :
"reprise d'un disque préalablement chiffré" [au moins la partition
/home] -> et saisie de la passphrase ad hoc.
Je suis donc obligé de sauvegarder toutes mes données, de refaire une
installation complÚte et de les re-copier ensuite sur le disque reformé
entiÚrement...

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problÚme ?
Et bien sûr, avez-vous une solution ou au moins un piste ?

Merci d'avance.

David.
Michel Verdier
2024-03-23 16:30:01 UTC
Réponse
[...]
Crypté avec luks ou autre ?
En mode expert il suffit de sauter le partitionnement, ce que tu dois
faire si tu veux réutiliser tes partitions. Ensuite l'installateur
détecte les partitions luks, demande les mots de passe, lance luksopen,
puis demande les filesystems à monter.
David BERCOT
2024-03-24 07:40:02 UTC
Réponse
Bonjour Michel,

[...]
Oui, avec LUKS.
Post by Michel Verdier
[...]
Je t'avoue que je n'ai jamais tenté cette approche mais je vais le faire
dès que possible.
Merci pour cette solution.

David.
David BERCOT
2024-04-18 13:10:01 UTC
Réponse
Bonjour Michel (et les autres),

Je viens donc d'installer Debian sur un ordinateur de test avec du LVM
chiffré.
Dans un second temps, je tente une ré-installation en essayant de
conserver l'existant.
J'ai fait plusieurs tests comme tu l'indiques... sans succès.

Aurais-tu plus de détails sur la procédure que tu évoques ?

Merci d'avance.

David.

David.
Michel Verdier
2024-04-19 08:20:02 UTC
Réponse
Post by David BERCOT
[...]
Tu utilises bien l'install en mode expert ?
Je n'utilise pas LVM mais LUKS + XFS directement. Mais que ce soit à
l'install ou réinstall les partitions cryptées étaient bien présentées au
menu de formattage. Avec possibilité de donner le mot de passe et de
les réutiliser ensuite. Tes volumes LVM n'apparaissent pas c'est bien ça ?
Ou ils apparaissent mais non cryptés ? Et tes devices physique
apparaissent bien ?
Pour LVM il y a peut-être des modules spécifiques à charger ?