clavier console
Add Reply
MERLIN Philippe
2024-04-18 10:40:01 UTC
Réponse
Le contexte Sid AMD64 Kde. Depuis une mise à jour je rencontre un problème de
clavier. Dans l'univers Kde et Konsole pas de problème le clavier Azerty est
bien reconnu et fonctionne parfaitement. Par contre si j'ouvre une console
par CTRL Alt F3 mon clavier AZERTY n'est certainement plus reconnu et
impossibilité de lui fournir le mdp de root .
C'est très gênant , le clavier est certainement en Qwerty.
J'ai beau cherché Google m'a été d'aucune aide ou bien je ne dois pas posé les
bons termes dans ma recherche.
Auriez vous une piste pour solutionner ce problème ?
A l'avance Merci.
Philippe Merlin
P.S. autre surprise pour moi la session Kde ouverte se trouve en F2 dans le
temps elle était en F7
Pierre Tomon
2024-04-18 11:50:01 UTC
Réponse
Tu peux essayer de redémarrer le système d'entrée du noyau avec udev:
# udevadm trigger --subsystem-match=input --action=change
Pas besoin de redémarrer le système en principe.
Sébastien NOBILI
2024-04-18 12:00:01 UTC
Réponse
Post by MERLIN Philippe
Auriez vous une piste pour solutionner ce problème ?
Avec cette commande ?

dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Post by MERLIN Philippe
P.S. autre surprise pour moi la session Kde ouverte se trouve en F2 dans le
temps elle était en F7
Ça fait quelques versions que ça a changé.

Sébastien
Erwann Le Bras
2024-04-18 12:50:01 UTC
Réponse
Post by MERLIN Philippe
P.S. autre surprise pour moi la session Kde ouverte se trouve en F2 dans le
temps elle était en F7
Ça fait quelques versions que ça a changé.
Pas tant que ça, j'ai toujours l'environnement graphique (LXDE) sur "F7"
en Debian Stable

Erwann
Sébastien NOBILI
2024-04-18 14:20:02 UTC
Réponse
Pas tant que ça, j'ai toujours l'environnement graphique (LXDE) sur
"F7" en Debian Stable
En stable aussi, et sur F2 :)

J'ai remarqué ça sur des nouvelles installations, mais je n'ai jamais
regardé si ça avait changé sur mon système que je mets à jour depuis
des générations… C'est peut-être là l'explication ?

Sébastien
Michel MOUNIER
2024-04-18 22:20:01 UTC
Réponse
Post by Erwann Le Bras
Post by MERLIN Philippe
[...]
+1
--
Michel Mounier
N 44°55'37" E 004°53'51"

"Arion IV"
N 44°02'23" E 001°06'45"

arionavigue.legtux.org
MERLIN Philippe
2024-04-20 12:10:02 UTC
Réponse
Post by MERLIN Philippe
Bonjour,
Merci Sébastien et Pierre
Post by MERLIN Philippe
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Pour moi cette commande n'a rien résolu.
Après quelques essais je me suis rendu compte que le clavier émulé lorsqu'on
ouvre une console par Ctrl ALT Fn n> 2 est QWERTY une fois la session ouverte
en tenant compte de la disposition d'un clavier QWERTY la commande :
loadkeys fr
me rendait mon clavier AZERTY
Ce n'était pas satisfaisant car non pérenne en cherchant sur le net j'ai
trouvé dans un archwiki la solution.
ajouter dans /etc/vconsole.conf la ligne KEYMAP=fr
Maintenant je peux dire c'est résolu.
Une question que je me pose pourquoi la commande dpkg-reconfigure keyboard-
configuration...
qui gère ce fichier /etc/vconsole.conf n'ajoute pascette ligne es ce normal ou
c'est un bug ?
Amicalement.
Philippe Merlin
Pierre Tomon
2024-04-20 15:50:01 UTC
Réponse
Le Sat, 20 Apr 2024 14:09:30 +0200,
Post by MERLIN Philippe
Une question que je me pose pourquoi la commande dpkg-reconfigure
keyboard- configuration...
qui gère ce fichier /etc/vconsole.conf n'ajoute pascette ligne es ce
normal ou c'est un bug ?
Sous Debian Sid, le fichier /etc/vconsole.conf est un lien symbolique
vers /etc/default/keyboard et ne devrait donc pas être édité
manuellement.

Le mieux serait de :
- Sauvegarder /etc/default/keyboard et /etc/vconsole.conf
- Supprimer /etc/vconsole.conf
- Créer un lien symbolique :
# ln -s /etc/default/keyboard /etc/vconsole.conf
- Reconfigurer le clavier :
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration
- Appliquer les modifications sans redémarrer :
# udevadm trigger --subsystem-match=input --action=change
MERLIN Philippe
2024-04-20 16:30:01 UTC
Réponse
Post by MERLIN Philippe
[...]
le lien existait déjà et quand j'ai modifié /etc/vconsole.conf cela a modifié
/etc/default/keyboard .
D'autre part je signalais que le dpkg-reconfigure n'a pas ajoutéau fichier la
ligne KEYMAP=fr qui solutionne le problème du clavier AZERTY en mode console
sans serveur X.
Pierre Tomon
2024-04-20 17:30:01 UTC
Réponse
Le Sat, 20 Apr 2024 18:21:46 +0200,
Post by MERLIN Philippe
le lien existait déjà et quand j'ai modifié /etc/vconsole.conf cela a
modifié /etc/default/keyboard .
Ok, tu peux aussi modifier directement /etc/default/keyboard.
Post by MERLIN Philippe
D'autre part je signalais que le dpkg-reconfigure n'a pas ajoutéau
fichier la ligne KEYMAP=fr qui solutionne le problème du clavier
AZERTY en mode console sans serveur X.
Je ne connais pas l'option KEYMAP, cela cela n'apparaît pas dans la
page de manuel. Par contre il y a KMAP, qui permet de spécififier des
cartes de clavier (keymap) alternatives.
jacques.briquet
2024-04-21 06:00:01 UTC
Réponse
Envoyé depuis mon appareil GalaxyMerci de retirer m. Briquet de la liste il esr décédé
-------- Message d'origine --------De : Pierre Tomon <pierretom+***@ik.me> Date : 20/04/2024 19:21 (GMT+01:00) À : debian-user-***@lists.debian.org Objet : Re: clavier console [Résolu] Le Sat, 20 Apr 2024 18:21:46 +0200,MERLIN Philippe <phil-***@laposte.net> a écrit :> le lien existait déjà et quand j'ai modifié /etc/vconsole.conf cela a> modifié /etc/default/keyboard .Ok, tu peux aussi modifier directement /etc/default/keyboard.> D'autre part je signalais que le dpkg-reconfigure n'a pas ajoutéau> fichier la ligne KEYMAP=fr qui solutionne le problÚme du clavier> AZERTY en mode console sans serveur X.Je ne connais pas l'option KEYMAP, cela cela n'apparaît pas dans lapage de manuel. Par contre il y a KMAP, qui permet de spécififier descartes de clavier (keymap) alternatives.
Pierre Tomon
2024-04-21 10:20:01 UTC
Réponse
Le Sun, 21 Apr 2024 07:45:58 +0200,
Envoyé depuis mon appareil Galaxy. Merci de retirer m. Briquet de la
liste ...
Pour se désabonner de la liste :

Ou envoyer un message à :
debian-user-french-***@lists.debian.org
Avec le mot "unsubscribe" comme objet.
MERLIN Philippe
2024-05-01 13:30:02 UTC
Réponse
Mon dernier message indiquait que le problÚme était résolu ce que je croyaiscar en fait
aprÚs reboot les consoles générées par Ctrl Alt Fn avaient toujours le clavier en *Qwerty*
et non *Azerty*.
En désespoir de cause j'étais prêt à créer un rapport de Bug concernant le paquet
*keyboard-configuration * le logiciel générant les rapports de Bug indique tous le Bugs
concernant ce paquet et aussi un autre paquet console-setup.
AprÚs examen des paquets installés *console-setup* était absent les fonctionnalités de ce
paquet sont de mettre en harmonie la configuration *X *et *TTY*.
installation du paquet *console-setup*
j'ai fait dpkg-reconfigure *console-setup* peut être non nécessaire.
Toujours que maintenant le problÚme est résolu vraiment.
Dois je faire un rapport de Bug concernant *keyboard-configuration *car pour moi
l'installation de ces deux paquets devraient être liés impérativement.
Surtout que cette mésaventure est arrivée aprÚs une MAJ avant cette MAJ je n'avais jamais
ce problÚme.
Post by jacques.briquet
Post by Pierre Tomon
Post by MERLIN Philippe
Une question que je me pose pourquoi la commande dpkg-reconfigure
keyboard- configuration...
qui gÚre ce fichier /etc/vconsole.conf n'ajoute pascette ligne es ce