[HS] choix imprimante
Add Reply
ajh-valmer
2024-04-22 10:00:01 UTC
Réponse
Comme vous le savez, ils existent 3 types d'imprimantes :
1) Jet d'encre cartouches (ça sèche si non-utilisation prolongée),
2) Laser (chère si couleurs),
3) Réservoir d'encre dite "Tank" (remplissage par bouteilles encre) :
Avez vous une expérience, donc un avis sur le choix 3 ?
Est-ce que l'encre peut sécher dans la tête d'impression
comme celles à jet d'encre, autres inconvénients... ?

Merci d'avance, bonne journée.

ajh. Valmer
David PINSON
2024-04-22 10:30:01 UTC
Réponse

Tout dépend de l'utilisation régulière chez soi,

De mon côté, j'ai une imprimante Laser récupérée d'une mise en réforme
et d'un multifonction couleur à jet d'encre trouvé entre deux containers
de poubelle et réparé facilement (un jouet d'enfant en mousse s'était
coincé dans les rouleaux...), les deux de marque HP et fonctionnent très
bien !

Des toners laser ont été récupérés et ne sont pas limités dans le temps
si stockés dans un environnement sec et pour les cartouches d'encre, je
les achète en cartouches réutilisées et contrôlées.

Tous mes PC ont détecté et installé facilement les deux imprimantes

Comme on a toujours besoin d'un scanner, cette dernière me convient très
bien.

Information supplémentaire : j'utilise NAPS2 pour les opérations de scan
(https://www.naps2.com/).

Pour ton 3e point: le risque est de retrouver les cartouches baveuses...

Voilà pour mon retour d'expérience,

Librement vôtre,

David P.
Bonjour,
ajh. Valmer
ajh-valmer
2024-04-22 11:10:01 UTC
Réponse
Ça ne répond pas à ma question :-)
Je désire juste avoir un avis sur les imprimantes "tank"
à réservoir d'encres (cf mon mail ci-dessous : avis choix 3).
hamster
2024-04-22 11:50:02 UTC
Réponse
Tu les achete ou ?
David PINSON
2024-04-22 12:00:01 UTC
Réponse
pour les cartouches d'encre, je les achète en cartouches réutilisées
et contrôlées.
Tu les achetes où ?
https://www.inkjet.fr/
ajh-valmer
2024-04-22 12:40:02 UTC
Réponse
Post by David PINSON
pour les cartouches d'encre, je les achète en cartouches réutilisées
et contrôlées.
Tu les achetes où ?
https://www.inkjet.fr/
Visiblement ici personne n'utilise une imprimante "tank"
à réservoirs :-)
Michel
Et, de plus, une imprimante "tank" spécifique à Debian linux ?
ajh-valmer
2024-04-22 14:50:01 UTC
Réponse
Comprends pas la question, beaucoup sont compatibles Linux.
elguero eric
2024-04-22 16:00:01 UTC
Réponse
je ne oonnais pas ces imprimantes
une encre liquide c'est toujours des pigments dans
un solvant, donc par nature ça a tendance à sécher.

e.e.

k***@free.fr
2024-04-22 17:00:02 UTC
Réponse
J'utilise des imprimantes depuis plus de 40 ans.
J'ai eu de nombreuses imprimantes jet d'encre et laser. (Je ne parle pas des matricielles du début. ;)))
Les deux problèmes que j'ai avec les jets d'encre sont : séchage en cas de non utilisation prolongée (6 à 8 semaines) et non résistance de l'encre à l'humidité. En effet si un liquide atteint la feuille imprimée, l'encre est délavée et baveuse au point de rendre l'écriture illisible.
Je n'ai aucun problème avec la laser après 8 semaines sans utilisation.
Actuellement, j'ai deux imprimantes EPSON WF−2760 (c'est une jet d'encre) et HP Color Laserjet CP5225.
Pour les documents à usage éphémère interne j'utilise l'EPSON, mais le coût à la feuille est plus cher que la HP.
Suite à une mise à jour qui m'a planté, j'ai dû tout réinstaller. Je n'ai eu aucun problème avec la HP, avec l'EPSON le problème n'est toujours pas résolu.
Les fichiers fournis ne contiennent pas ce qu'ils annonce comme pilote.

Voilà mon retour d'expérience.
Cassis

ajh. Valmer
ajh-valmer
2024-04-22 18:20:01 UTC
Réponse
Post by k***@free.fr
[...]
Je voulais juste l'expérience d'un possesseur d'une imprimante "Tank".
Je connais tous les aléas des imprimantes cartouches à jet d'encre
et laser, j'en ai eu des dizaines, en plus je les avais donnés :
Réponses reçues inutiles.
Michel
2024-04-22 19:10:01 UTC
Réponse
Post by ajh-valmer
[...]
Tu es un peu lourd! Pourquoi ne pas poser tes questions sur un forum
matériel, plutôt que logiciel linux ( là où ça n'a rien à voir )?

De plus, quand quelqu'un tente de te donner quelques éléments de
réponse, aussitôt tu réponds, comme ici:
"Réponses reçues inutiles"

Relis-toi avant de poster !
ajh-valmer
2024-04-22 21:40:01 UTC
Réponse
Post by Michel
Post by ajh-valmer
[...]
J'ai bien relu avant de poster.
Je ne voulais pas polluer la ML sur cet HS,
j'ai donc reprécisé ma requête.
Th.A.C
2024-04-22 22:00:01 UTC
Réponse
Post by ajh-valmer
[...]
Un peu de gentillesse pour des gens qui essayent de te répondre et qui
ne méritent pas ces remarques désagréables...

Le web est plein d'articles qui parlent des imprimantes 'tank'.

En avantage: principalement le coût de l'encre et donc gros tirages.

En désavantages:
- un coût à l'achat plus important, ce qui veut dire qu'il faut un
minimum de pages imprimées par mois pour amortir la différence (j'ai vu
des chiffres comme 55 pages/mois)
- et probablement les mêmes inconvénients que le jet d'encre classique.

Bien sur, tout dépend de la technologie employée et de la qualité.

Dans les collèges, j'ai vu apparaître des photocopieurs avec un coût à
la page (les machines sont 'louées' avec un quota de pages mensuelles)
similaire voir moins cher que le laser.
Comme ce sont des fabricants bien connus, je suppose que c'est aussi
fiable ou que tout au moins ça ne leur coûte pas plus cher à l'entretien.
Mais c'est du matériel pro, donc pas au même niveau de fiabilité/qualité
que le matériel pour les particuliers.
Il me semble aussi que ça leur coûte bien moins cher à fabriquer qu'une
imprimante laser.

Pour montrer un ex. de différence en matériel pro et 'pas pro', j'ai
installé dans ma boite il y a une quinzaine d'années des traceur A0 à
jet d'encre.
Ils étaient utilisés pour sortir des plans ou des affiches pleines en A0.

Ils étaient livrés avec un kit de nettoyage très bien fait qui
comportait une tampon de nettoyage avec un réservoir pour le liquide de
nettoyage.
Les têtes étaient très accessible (tournées vers le haut) ainsi que la
partie ou se mettent les têtes au repos.

Même quand le traceur n'avait pas tourné pendant plusieurs mois, on
arrivait toujours à faire repartir les têtes grâce à ce kit et à
l'accessibilité des têtes....
ajh-valmer
2024-04-23 14:10:01 UTC
Réponse
Post by Th.A.C
[...]
Désolé d'avoir été désagréable sans le vouloir.
Effectivement, une petite piqûre de rappel des
imprimantes peut rendre service à d'autres abonnés de cette ML.
Avant de poster ma demande, j'avais consulté un article sur les
imprimantes Tank qui ne parlait pas du séchage de l'encre
dans les têtes d'impression si non-utilisation prolongée.
Ça doit être le cas, comme les imprimantes à cartouches d'encre.
Faire repartir les têtes grâce à un kit est quand même fastidieux
et prend bien du temps et souvent il faut des nouvelles cartouches.
Bonne fin de journée.