Installer le noyau 6.6 sur Bookworm
Olivier
2024-03-07 15:10:02 UTC

J'ai une machine UN305 (processeur Intel Alder lake) sur laquelle j'ai
installé Bookworm puis le noyau 6.5.
J'ai besoin d'y installer le noyau 6.6 (pour corriger un problème graphique).

Je destine cette machine pour mon usage quotidien (bureautique,
administration système).
C'est pourquoi la stabilité est un critère très important pour moi et
je suis près à attendre quelques semaines, si nécessaire pour
bénéficier d'une stabilité accrue.

Quelle est la méthode recommandée ?

Slts
Michel Verdier
2024-03-07 17:00:02 UTC
Post by Olivier
J'ai une machine UN305 (processeur Intel Alder lake) sur laquelle j'ai
installé Bookworm puis le noyau 6.5.
J'ai besoin d'y installer le noyau 6.6 (pour corriger un problème graphique).
En backport tu as la 6.6.13 disponible. Bizarrement il n'y a que la
unsigned ou alors j'ai mal regardé :
linux-image-6.6.13+bpo-amd64-unsigned
Les sources sont aussi dispo si tu compile ton kernel.
Et les headers si tu as des drivers à compiler :
linux-headers-6.6.13+bpo-amd64
Olivier
2024-03-08 08:30:01 UTC
1. À Michel:
Je ne vois moi aussi que les paquets:
linux-image-6.6.13+bpo-amd64-dbg
linux-image-6.6.13+bpo-amd64-unsigned

2. Il y a quelques semaines, j'ai installé le noyau 6.5 avec la commande:
apt -y install linux-image-amd64 -t bookworm-backports

Ce paquet linux-image-amd64 du repo backports dépend du seul paquet
linux-image-6.5.0-0.deb12.4-amd64
Peut-on penser qu'il dépendra un jour d'un paquet
linux-image-6.6.X-Y.deb12.Z-amd64 ou bien cette dépendance est figée
pour tout le cycle d'utilisation de Bookworm ?

3. Au quotidien, comment met-on à jour un paquet linux-image-amd64 ou
linux-image-6.6.X-Y.deb12.Z-amd64 ?
Une commande apt upgrade ou apt dist-upgrade suffit-elle ?
Michel Verdier
2024-03-08 11:20:01 UTC
Post by Olivier
[...]
Je ne suis pas sûr mais c'est ce qui se passe pour bookworm.
Comme tu peux avoir plusieurs kernels dans /boot et que tu veux une
version précise, tu as peut-être intérêt à l'installer explicitement en
plus du metapaquet.
Post by Olivier
3. Au quotidien, comment met-on à jour un paquet linux-image-amd64 ou
linux-image-6.6.X-Y.deb12.Z-amd64 ?
Une commande apt upgrade ou apt dist-upgrade suffit-elle ?
Oui apt upgrade fait le boulot. dist-upgrade n'est utile que pour les
montées de version majeure (quand on passera à trixie).
Olivier
2024-03-29 15:40:01 UTC
Comme espéré dans ce fil de discussion, le dépôt Bookworm-backport
contient maintenant la version 6.6.13 du noyau et la commande apt -y
upgrade
déclenche le passage de la 6.5 précédente à la nouvelle version 6.6.

Ce passage est sans doute lié au fait que le version 6.6 est LTS.
Post by Olivier
Bonjour,
Peut-on penser qu'il dépendra un jour d'un paquet
linux-image-6.6.X-Y.deb12.Z-amd64 ou bien cette dépendance est figée
pour tout le cycle d'utilisation de Bookworm ?
ça dépend si un backport est fait, pour ce qui est du kernel ça suit généralement la version de testing avec un décalage le temps que ça soit éprouvé dans testing et en suite après l'upload c'est assez long le temps du build et ça passe généralement par une validation des ftp masters.
En résumé la réponse est oui, c'est fort probable. Il faut patienter...
--
Patrick ZAJDA