Linux mobilise désormais 15 % de parts sur les desktops en Inde, une performance qui contraste avec les 4 % à l'échelle globale
Add Reply
Alex PADOLY
2024-04-30 06:20:01 UTC
Réponse
Voici le lien pour plus de détail :

Lien [1]

J'ai du mal à comprendre ces chiffres, LINUX à fait beaucoup de progrÚs
en termes de vulgarisation, pour Debian, j'ai commencé par la
distribution slink,

c'était difficile, mais pas insurmontable.

Quand on voit la distribution Mint, c'est une distribution prête à être
utilisée.

Depuis Windows 10, on a un OS qui est devenu opaque, respecte peu la vie
privée des utilisateurs, concernant les performances, je ne peux
m'exprimer

car je n'utilise pas ou occasionnellement au travail.

Il faut que les personnes ouvrent les yeux !!

Links:
------
[1]
https://linux.developpez.com/actu/353088/Linux-mobilise-desormais-15-pourcent-de-parts-sur-les-desktops-en-Inde-une-performance-qui-contraste-avec-les-4-pourcent-a-l-echelle-globale-et-ravive-les-questionnements-sur-l-echec-face-a-Windows-apres-30-ans/
Informatique BILLARD
2024-05-01 12:20:02 UTC
Réponse

oui curieux ce chiffre, mais il ne pourra pas augmenter sans un effort
des producteurs de logiciels. Utilisateur de Linux depuis une vingtaine
d'année et enseignant dans le secteur professionnel Windows est
incontournable car quasiment tous les logiciels métiers sont sous
windows et n'ont pas de version Linux.

Pour exemple, Siemens fournissait une version Linux d'un de ses outils
il y a peu et plus maintenant. Quand à l'utilisation de l'émulateur wine
ou playonlinux ce n'est pas toujours possible, comme par exemple avec
des outil dont j'ai besoin.

Cordialement

M. Billard
Lien
k***@free.fr
2024-05-01 17:50:01 UTC
Réponse
François-Marie a raison, l'Éducation Nationale devrait tout passer sous Linux pour que celui-ci puisse prendre son essor.
N'oublions pas et rappelons que Microsoft et Apple utilisent des noyaux dérivés d'UNIX depuis de nombreuses années pour Apple et depuis près de 10 ans pour Microsoft.
De ce fait les logiciels de métiers tournent sous des systèmes dérivés d'UNIX.

Depuis 2006, je suis 100% avec des systèmes Linux : Debian, Kubuntu, Ubuntu studio, Manjaro.
Je fais tout ce dont j'ai besoin pour moi et les 5 associations dans lesquelles je me suis impliqué.
Continuer à utiliser les GAFAM qui ne reversent pas à la France la part qu'ils gagnent avec le marché français est un très mauvais calcul.

Bien cordialement,
Cassis

[...]

progrès en termes de vulgarisation, pour Debian,  j'ai commencé par la
Haricophile
2024-05-02 19:10:02 UTC
Réponse
Le Wed, 1 May 2024 19:44:10 +0200 (CEST),
Post by k***@free.fr
François-Marie a raison, l'Éducation Nationale devrait tout passer
sous Linux pour que celui-ci puisse prendre son essor.
Je ne suis pas d'accord sur le motif : L'Éducation Nationale devrait
tout passer sous Linux car ni Microsoft ni Apple ne sont conforme à
minima à ce qu'on attend d'un logiciel éducatif : Opacité, espionnage
massif et autres pratiques néfastes totalement incompatible avec le
respect des enfants et étudiants dans notre école répblicaine.
BERTRAND Joël
2024-05-05 20:50:04 UTC
Réponse
Vrai pour Apple dont le noyau Darwin est un dérivé des BSD.
Non, le noyau est un micronoyau avec des serveurs de type Unix par
dessus (du code pompé à Free et NetBSD). C'est le pire truc qui puisse
exister.
Faux pour
Windows qui n'a rien d'UNIX. Windows NT a été écrit par des anciens de
Digital et dérive complÚtement de la philosophie de VMS. D'ailleurs,
VMS++ == WNT !
Mouais. Si Dave Cutler qui a participé à la genÚse de VMS a émargé chez
Microsoft par la suite (1988). Il est arrivé aprÚs qu'IBM a viré les
ingénieurs de Microsoft d'OS/2. Mais ce n'est pas lui qui a pondu les
concepts de NT qui ont été développés initialement par Microsoft /et/
IBM. NT n'a pas été écrit par des anciens de Digital. Il suffit
d'ailleurs de regarde le code de VMS et celui de NT (ou le Gray Wall et
la doc Microsoft) pour se convaincre que les deux systÚmes ne sont
vraiment pas sortis des mêmes cerveaux.

JB
ajh-valmer
2024-05-02 22:10:01 UTC
Réponse
Sujet intéressant mais statistiques GNU/Linux pas très fiables.
Il y a 2 marchés :
1) Grand public,
2) Professionnel.
Les deux % se mélangent, c'est important de bien les distinguer.
Aussi, on mélange :
1) Utilisateurs de logiciels Libres & Opensource,
2) Utilisateurs de GNU/Linux (100% ou non),
3) Linux à la sauce Cloud type Microsoft, Redhat (pas Libres), Androïd...

Deux corporations françaises utilisent 100% Linux, La Gendarmerie,
(pas du tout la Défense Nationale) et le Ministère des Finances.

Bref, ça pourrait faire une très bonne thèse de doctorat,
et j'aimerais presque m'y lancer.

ajh Valmer
Erwann Le Bras
2024-05-07 07:50:02 UTC
Réponse
bonjour

désolé pour le retard.

Les grandes entreprises sont souvent liées par des contrats globaux pour
la fourniture des PC collaborateurs et leur support.

Ces contrats incluent toute la bureautique. Par
simplicité/méconnaissance/lobbying ces PC sont à base de Windows, Office
et Sharepoint. Et je trouve curieux ces entreprises qui confient toutes
leurs données à des américains parfois concurrents sur le segment. En
tant qu'utilisateur imposé de ces solutions je n'ai pas accÚs à ces
informations de sécurité.

C'est du coté serveurs que Linux s'impose (chez nous Redhat)... tant que
le logiciel hÃŽte le permet et que le responsable de l'infrastructure pousse.

Erwann
Lien