Caractères manquantes
Add Reply
David P.
2024-05-01 18:40:01 UTC
Réponse

J'ai un Dell Latitude 5480,
J'ai remarqué qu'il manquait un touche pour les caractÚres < >, généralement située entre le shift gauche et la lettre W. Vu que je développe avec ces caractÚres, je sÚche...

Quels idées donneriez-vous pour pouvoir les utiliser ?
Un tuto serait un plus !
Merci pour votre aide,
Librement vÃŽtre,
David P.

⁣Télécharger BlueMail pour Android ​
Basile Starynkevitch
2024-05-02 06:20:01 UTC
Réponse
Post by David P.
Bonjour,
J'ai un Dell Latitude 5480,
J'ai remarqué qu'il manquait un touche pour les caractères < >,
généralement située entre le shift gauche et la lettre W. Vu que je
développe avec ces caractères, je sèche...
Il nous manque une photo du clavier. L'absence de ces touches est
étrange, en particulier parce que ces signes servent même sous Windows
(en ligne de commande) ou dans un tableur Excel.

Une première possibilité consiste à changer le clavier (il faut aller
chez un assembleur capable de le faire, ou bien savoir bricoler soi-même
et avoir une bonne vue et une loupe). En Googlant j'ai trouvé un clavier
(modèle SN7231) avec la touche < à gauche du W.

https://clavier-express.com/dell/7270-clavier-pour-dell-latitude-5480-series-sn7231.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw0MexBhD3ARIsAEI3WHJjKeaxMvXBLq35a6Y6FugZZAp6vQeFZ3vuG6Ec6GZI3XbBlrsJZpEaAkJFEALw_wcB
<https://clavier-express.com/dell/7270-clavier-pour-dell-latitude-5480-series-sn7231.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw0MexBhD3ARIsAEI3WHJjKeaxMvXBLq35a6Y6FugZZAp6vQeFZ3vuG6Ec6GZI3XbBlrsJZpEaAkJFEALw_wcB>

et peut-être
https://fixlaptop.fr/claviers-portables/569-clavier-dell-latitude-5289.html

Si vous ne voulez pas changer le clavier physique, il est possible d'en
changer la disposition. Par exemple avec l'utilitaire
https://wiki.archlinux.org/title/Xmodmap_(Fran%C3%A7ais)

Une autre possibilité est le branchement d'un clavier externe (en USB).
https://www.materiel.net/ en vend.
--
Basile Starynkevitch <***@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
See/voir: https://github.com/RefPerSys/RefPerSys
François LE GAD
2024-05-02 09:30:01 UTC
Réponse
Post by David P.
[...]
À essayer, suivant la disposition du clavier :
<AltGr>+<X> et <AltGr>+<Z> (X etZ en majuscules)
François
Haricophile
2024-05-02 19:30:01 UTC
Réponse
Le Wed, 01 May 2024 20:32:52 +0200,
Post by David P.
[...]
Quelques pistes :

Trouver une combinaison géométrie/mapping qui te convienne avec
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration
et régler la même chose dans ton interface graphique

Utiliser un meilleur clavier:
http://www.typematrix.com/

voire si une autre disposition ne serait pas pertinente:

https://bepo.fr/wiki/Accueil
https://www.afnor.org/actualites/clavier-francais-norme-volontaire-ecriture-francais/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak