Comment installer Bookworm sur un HP elite Mini 600 G9 ?
Olivier
2024-03-29 17:40:01 UTC

Je viens d'acquérir un HP elite Mini 600 G9 d'occasion sur lequel
Windows 11 est installé (BIOS U21 Ver 02.05.00 du 08/23/2022).
Je souhaite installer Bookworm à la place.

J'arrive à accéder au BIOS.
J'ai désactivé le Secure Boot et autorisé le boot depuis une clé USB.
Le BIOS contient de multiples options exotiques de configuration.

Avec le menu de choix de media de boot, la clé USB sur laquelle j'ai
installé l'installeur Debian n'est pas proposée.

Que faire ?

Slts
Lamourec Alain
2024-03-29 18:40:02 UTC
Bonjour

Vois-tu ta clé dans les médias du BIOS ?
Utilises-tu Ventoy pour booter l'ISO ?
Sinon change de clé, ça arrive qu'il y a des clés qui sont
capricieuses
Bonjour,
Lamourec Alain
François LE GAD
2024-04-06 07:50:40 UTC
En redémarrant avec l'installeur Bookworm inséré (j'avais
préalablement donné la priorité du boot aux disques USB), la machine
m'a lancé l'installation de Debian !
- désactiver le Secure Boot et la Fast Boot
- donner la priorité du boot aux clés USB
- insérer sa clé et démarrer
Avec certains bios mal embouchés (c'est le cas chez moi), il peut être
nécessaire d'appuyer sur une touche, ESC ou une touche de fonction, pour
démarrer sur la clé, même si l'USB est prioritaire.
François
Olivier
2024-04-06 07:50:44 UTC
En désactivant l'option Fast Boot du BIOS, le Boot Menu m'a affiché la
possibilité de démarrer avec la clé USB !

En redémarrant avec l'installeur Bookworm inséré (j'avais
préalablement donné la priorité du boot aux disques USB), la machine
m'a lancé l'installation de Debian !

En résumé, il faut:
Post by Olivier
Bonjour
Vois-tu ta clé dans les médias du BIOS ?
Utilises-tu Ventoy pour booter l'ISO ?
Sinon change de clé, ça arrive qu'il y a des clés qui sont
capricieuses
Bonjour,
Lamourec Alain
Olivier
2024-04-06 07:52:44 UTC
Post by Olivier
Bonjour
Vois-tu ta clé dans les médias du BIOS ?
Oui et non !
Dans le Boot Menu, la machine me propose :
- soit de démarrer avec le disque dur (sur lequel Windows 11 est installé),
- soit "de démarrer à partir d'un fichier".

Elle ne me propose pas, malheureusement, de démarrer avec la clé:
donc, la réponse est non

En choisissant l'option " démarrer à partir d'un fichier", je peux
parcourir soit le disque dur, soir la clé USB.
Donc la réponse est oui, je vois la clé !

C'est comme si la clé était lisible mais pas utilisable pour booter.
Post by Olivier
Utilises-tu Ventoy pour booter l'ISO ?
Sinon change de clé, ça arrive qu'il y a des clés qui sont
capricieuses
J'ai utilisé trois clés différentes (1 avec Ventoy, 2 avec
l'installeur Debian) avec lesquelles j'ai dans le passé, réussi
plusieurs installations.

J'avoue complètement découvrir ce BIOS.
Celui-ci est truffé d'acronymes mystérieux (BIOS Sure Start, Secure
Platform Management, ...) qui multiplient à l'infini les combinaisons
de paramètres.

Si quelqu'un se rappelle avoir réussi à installer Linux sur ce type de
machine, qu'il n'hésite pas ...